1. Accueil
  2. Remontées capillaires
  3. Murs humides ? Moisissures ? Humidité ascensionnelle ? Vos problèmes d'humidité à Roquevaire ne sont pas une fatalité !
Retour

Murs humides ? Moisissures ? Humidité ascensionnelle ? Vos problèmes d'humidité à Roquevaire ne sont pas une fatalité !

Les problèmes d'humidité peuvent toucher tous types de constructions. Diverses causes peuvent en être à l'origine. Avoir recours à un diagnostic humidité professionnel vous permettra d'identifier la raison et les solutions techniques adaptées. 

Parmi les diverses causes de problèmes d'humidité : les remontées capillaires. On vous en dit plus ! 

L'humidité ascensionnelle : un phénomène quelque peu trompeur !

De prime abord, on pourrait imaginer, en toute logique, que les moisissures, le salpêtre, les détériorations du bâti, des peintures, ... vont être localisés à l'endroit précis de l'origine du problème d'humidité. 

Et bien, pas forcément...

La particularité d'un problème d'humidité ascensionnelle, comme son nom l'indique, est une migration de l'humidité du bas vers le haut de la construction. En d'autres termes, bien que des signes d'humidité apparaissent au sein de l'habitat, le problème d'humidité originel se situe en fait au niveau des murs enterrés ou semi enterrés du bâtiment.   

Le phénomène des remontées d'humidité par capillarité peut être comparé de façon très imagée à ce que l'on peut observer en mettant légèrement en contact un morceau de sucre avec un liquide. Le liquide imprègne rapidement le morceau de sucre en remontant de la partie en contact avec le liquide vers la partie du morceau de sucre à l'air libre. 

Un problème de remontées capillaires n'est donc pas à négliger. 

Comment expliquer votre problème de remontées capillaires à Roquevaire

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un problème de remontées capillaires dont :

  • la présence d'eau souterraine et/ou la composition du sol (argileux par exemple)
  • et
  • la perméabilité des murs enterrés ou semi enterrés de la construction

L'eau s'infiltre dans les murs en contact avec le sol, tels que les caves, les vides sanitaires, ... puis remonte dans les murs par capillarité. 

Comment traiter l'humidité ascensionnelle de votre habitat à Roquevaire ?

Comme nous venons de le voir, l'humidité ascensionnelle est majoritairement due à la présence d'eau souterraine et à la perméabilité des murs en contact avec cette humidité. 

Afin de stopper les micro infiltrations, il conviendra par conséquent d'imperméabiliser les murs enterrés de votre maison à Roquevaire. 

Les différentes étapes d'imperméabilisation de vos murs enterrés à Roquevaire permettant de stopper l'humidité ascensionnelle dépendront des différents éléments recueillis lors du rendez-vous technique préalable, tels que le taux d'humidité contenu dans vos murs mesuré par la bombe à carbure

Le traitement des remontées capillaires par imperméabilisation de vos murs enterrés à Roquevaire se fera par l'intérieur et par injection et sera complété par la pose de couches d'enduits d'étanchéification. 

Plus en détail voici les différentes étapes principales : 

- le décroutage du support avec  traitement des sels hygroscopiques ( salpêtre )
- l'injection dans le mur d'une résine à base de solvants
- la préparation du support pour l'application des couches d'enduits d'étanchéité 

Pour de plus amples renseignements quant au traitement des remontées capillaires de votre maison à Roquevaire par imperméabilisation par injection, nous vous invitons à contacter notre entreprise, PIACENTINO ET FILS, spécialisée dans le traitement des problèmes d'humidité dans le 13 au 06 71 57 69 16.

Demande de renseignement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Qualibat
Certification Socotec
Garantie décennale et responsabilité civile
Facilités de paiement
SAV garantie
Expertise et accompagnement